Mesure de l’intensité du courant électrique:
a) Les ampèremètres
Le circuit électrique est constitué d’un générateur, d’un fil conducteur et d’un récepteur. Pour mesurer l’intensité électrique, on installe sur le circuit un appareil de mesure capable de voir passer tout le courant électrique.
M = Récepteur (moteur)
Ampèremètre (source Cimel)
L’intensité électrique se mesure à l’aide d’un ampèremètre. Il se branche en série dans le circuit dont on mesure l’intensité. Pour installer l’ampèremètre, il faut momentanément ouvrir le circuit. Cette installation nécessite donc de mettre hors tension le récepteur.
Attention Il ne faudra jamais brancher d’ampèremètre directement aux bornes d’un générateur. Il devra toujours se trouver en série avec le générateur et le récepteur.
b) Les pinces ampèremétriques
Pince ampèremétrique (source wekman)
Pour mesurer l’intensité du courant qui traverse le récepteur (ici un moteur M) sans avoir à le débrancher (et donc le mettre hors tension), on peut utiliser une pince ampèremétrique. Dans cette pince, on place le conducteur de phase ou celui de neutre, mais pas les deux en même temps. Si l’on place les 2 fils à l’intérieur de la pince, l’intensité indiquée sera nulle.
Cette méthode de mesure n’est compatible qu’avec le courant alternatif qui sera défini dans un autre dossier.
c) Mesure d’une différence de potentiel (mesure d’une tension)
Pour mesurer une différence de potentiel, on raccorde un appareil de mesure entre les 2 points dont on souhaite connaître la différence de potentiel.
La différence de potentiel se mesure à l’aide d’un voltmètre. Sur le schéma ci-dessus, le voltmètre mesure la tension aux bornes du moteur. Il doit être branché en parallèle (ou en dérivation) avec le récepteur.
Traitons quelques exercices.
Question
Montage 1
Montage 2
Montage 1
Explication
Un ampèremètre se branche en série dans le circuit dans lequel on veut mesurer l’intensité du courant.
Attention Il ne faudra jamais brancher d’ampèremètre directement aux bornes d’un générateur. Il devra toujours se trouver en série avec le récepteur.
Question
0 [A]
Explication
La pince ne doit être traversée que par un seul conducteur.
Question
Montage 1
Montage 2
Montage 2
Explication
Un voltmètre se branche en parallèle.
Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique électro-régulation «Bases de connaissances sur l’électricité - Partie 1».
Lien vers la sous - rubrique «Electrotechnique ». Lien vers l'accueil de l'«Eformation XPAIR».