Chargement...

N°2 - Le courant et la tension électrique - niv 5 à 4

N°2 - Le courant et la tension électrique - niv 5 à 4

  • L'intensité du courant électrique:

Si on pouvait observer un point quelconque d'un circuit électrique en fonctionnement et y compter le nombre d'électrons passant pendant un temps donné, on mesurerait alors le « débit » d'électrons libres. Ce « débit d’électrons» est appelé intensité du courant électrique.
Le courant est désigné par la lettre I, il se mesure en Ampère [A].
Un courant de 1 [A] (un ampère) correspond au passage de « beaucoup » d’électron (6,25 x 1018 électrons par seconde…).

  • La tension électrique:

Le courant électrique est un déplacement d'électrons et le débit de ces électrons permet de définir l'intensité du courant. Mais, pour qu'il y ait circulation des électrons il faut disposer d’un générateur de courant dont la caractéristique sera de créer un déséquilibre de charge (différence de potentiel), capable « d’attirer et de repousser » les électrons.
Ce déséquilibre de charge sera appelé tension électrique.

Autrement dit, la présence d’un générateur aux bornes d’un circuit conducteur permet la création d’une tension qui «entraîne» la mise en mouvement des électrons.

photo 1

Question

Q1: Quel est l'équivalent hydraulique de l'intensité électrique?

L'équivalent hydraulique de l'intensité électrique est le débit d'eau.

Question

Q2: Proposez un équivalent hydraulique à la tension électrique ou à la différence de potentiel que l'on peut mesurer aux bornes d'un "générateur de courant électrique"?

Un équivalent hydraulique à la tension électrique ou à la différence de potentiel que l'on peut mesurer aux bornes d'un "générateur de courant électrique" est l'écart de pression qui règne entre le refoulement et l'aspiration de la pompe (la Hmt de la pompe).

Question

Q3: Quel est l'équivalent hydraulique du conducteur qui permet au courant électrique de circuler?

L'équivalent hydraulique du conducteur qui permet au courant électrique de circuler est la tuyauterie de distribution de l'eau.

Question

Q4: Complétez la phrase ci-dessous.
- Pour un écart de pression donné (Hmt de la pompe), plus le circuit de distribution est résistant, moins le débit d'eau est important.
- Pour une différence de potentiel donnée (pour une tension donnée), plus le circuit électrique alimenté est résistant, moins ........................................................est importante.

- Pour un écart de pression donné (Hmt de la pompe), plus le circuit de distribution est résistant, moins le débit d'eau est important.

- Pour une différence de potentiel donnée (pour une tension donnée), plus le circuit électrique alimenté est résistant, moins l'intensité du courant électrique est importante.