La matière qui nous entoure est constituée de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes. Un atome comporte deux parties distinctes: le noyau et le nuage d’électrons.
Le noyau est la partie centrale de l’atome. Il est composé de protons qui ont une charge positive, et de neutrons qui ont une charge nulle. Globalement la charge du noyau est positive.
Autour du noyau gravite (comme les planètes autour du soleil) un nuage d’électron constitué d’électrons chargés négativement (nuage électronique).
La charge négative d’un l’électron est égale à la charge positive d’un proton. La matière est donc formée de noyaux chargés positivement, entourés par des nuages électroniques chargés négativement. Les charges positives compensent exactement les charges négatives. La matière est électriquement neutre. Dans un atome électriquement neutre, il y a toujours autant d’électrons que de protons.Electrisation d’un solide
Dans les solides, l’organisation des noyaux est très rigide. Les noyaux ne peuvent pas être déplacés (ce n’est pas le cas à l’état liquide ou gazeux).Par contre, il est possible de déplacer des électrons.
La matière étant électriquement neutre.
- Si un atome reçoit un électron il se charge négativement
- Si un atome perd un électron, il se charge positivement.
Le courant électrique correspond au déplacement d'électrons «enlevés» à des atomes que l’on a de ce fait chargé électriquement. On appelle ces électrons des électrons libres. Ils se déplacent dans un milieu dit conducteur formant un circuit électrique.