Chargement...

N°4 - Les dry cooler - niv 4

N°4 - Les dry cooler - niv 4
En formation de niveau 5 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.



Lorsque le groupe est de type eau/eau, la machine est refroidie par un circuit d’eau dont le régime est compris entre 30/35 [°C] et 45/50 [°C] selon les dispositifs de refroidissement utilisés pour refroidir l’eau.
Ci-dessous, l’eau de refroidissement du condenseur évacue la chaleur dans l’air extérieur qui traverse la batterie du « drycooler » (refroidisseur sec). La vanne 3 voies à pour but de réguler la température de l’eau de refroidissement introduite dans le condenseur.

1

Le dry cooler (aéroréfrigérant sec) comporte une batterie à eau et un ou plusieurs ventilateurs de types hélicoïdes.

2

Question

Q1: Quelle est la différence entre un aérocondenseur et un drycooler?

Dans un aérocondenseur il circule directement le fluide frigorigène. Un aérocondenseur est un condenseur directement refroidi par l’air extérieur.
Dans le dry cooler, il circule l’eau de refroidissement du condenseur.

Attention : il n’est pas toujours simple de distinguer au 1er coup d’œil un dry cooler et un aérocondenseur comme nous pouvons les voir en photos ci-dessous.

3

Pour distinguer un aéroréfrigérant d’un aérocondenseur, on peut se référer aux diamètres de raccordement de la batterie. Un aérocondenseur est raccordé par 2 tubes de diamètres différents.

4

Question

Q2: A l’entrée et à la sortie de l’aérocondenseur, les tuyauteries sont de diamètres différents.
Que contient le tube de plus gros diamètre et dans quel état physique? Est-ce l’entrée ou la sortie de l’aérocondenseur?
Que contient le tube de plus petit diamètre et dans quel état physique? Est-ce l’entrée ou la sortie de l’aérocondenseur?

Les 2 tubes contiennent le fluide frigorigène en circulation.
A l’entrée de l’aérocondenseur, le tube de gros diamètre contient le fluide frigorigène à l’état gazeux, et correspond au refoulement du compresseur.
Le tube de plus petit diamètre en sortie du condenseur contient le fluide frigorigène à l’état liquide.
Sous une même pression un fluide à l’état liquide est beaucoup plus dense qu’à l’état gazeux.