Chargement...

N°3 - Groupes de production d’eau glacée à refroidissement par eau - niv 4

N°3 - Groupes de production d’eau glacée à refroidissement par eau - niv 4
En formation de niveau 5 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.



Un groupe eau-eau refroidit de l’eau dite « eau glacée » et évacue la chaleur dans un circuit d’eau de refroidissement.

1


On distingue ci-dessous sur le groupe de gauche l’évaporateur et le condenseur superposés. Il s’agit ici de 2 échangeurs tubulaires.

2


Aujourd'hui, il existe de plus en plus de groupes frigorifiques dans lesquels l’évaporateur (et le condenseur) sont, comme sur la photo ci-dessous, des échangeurs à plaque.

3



Question

Q1: Quel est le régime de température du circuit d’eau de refroidissement du groupe frigorifique eau/eau dessiné ci-dessus, en tête du §?

Le régime de température indique les températures aller/retour de l’eau pour la température extérieure de base.
On ne connaît pas la température extérieure de base pour le schéma ci-dessus, probablement de 30 à 32 [°C] pour un circuit sur le territoire national.
Le régime de température du circuit d’eau de refroidissement du groupe frigorifique eau/eau dessiné ci-dessus est de 45 / 40 [°C].

Notons cependant que si nous parlions du dispositif qui permettra le refroidissement de l'eau (de refroidissement du groupe frigorifique...), le régime de température indiqué serait de 40 / 45 [°C] (indication des températures aller/retour de l’eau pour la température extérieure de base).

Question

Q2: Des 2 échangeurs tubulaires du groupe frigorifique eau-eau ci-dessous lequel est l’évaporateur, lequel est le condenseur ? Qu’est-ce qui vous a permis de les distinguer?


L’évaporateur est l’échangeur tubulaire de droite. On le distingue car on voit le détendeur situé sur le tube d’entrée de liquide frigorigène, mais surtout on peut noter qu’il est calorifugé pour éviter les problèmes de condensation de vapeur d’eau à sa surface et les pertes d’énergie. Ce n’est pas le cas de l’échangeur tubulaire de gauche qui est le condenseur.

De même pour le groupe frigorifique eau-eau ci-dessous l’évaporateur est l’échangeur à plaque de droite parfaitement calorifugé et le condenseur celui de gauche.