Chargement...

1) Définitions - BP

1) Définitions - BP

Commençons par rappeler quelques termes essentiels.

  • Une chaufferie est un local abritant des appareils de production de chaleur par combustion.
  • Une sous-station est un local abritant les appareils qui assurent, soit par mélange, soit par échange, le transfert de chaleur d'un réseau de distribution dit réseau primaire à un réseau d'utilisation dit réseau secondaire.

Remarque : un local abritant un générateur alimenté en énergie électrique et fournissant de la chaleur à un réseau est assimilable à une sous-station.                    

  • Une installation de chauffage par vapeur est dite à basse pression lorsque des dispositions matérielles empêchent la pression effective de la vapeur saturée de dépasser 0,5 [bar]; elle est dite à haute pression dans le cas contraire.

Source chaudière Barata

  • Une installation de chauffage par eau chaude est dite à " Eau surchauffée à basse température " lorsque la température de l'eau dépasse la température d'ébullition de l'eau sous pression ambiante sans excéder 110 [°C].
  • Une installation de chauffage par eau chaude est dite à " Eau surchauffée à haute température " lorsque la température de l'eau peut excéder 110 [°C].
  • La puissance utile d'une chaufferie est la puissance maximale fournie à l'eau par les chaudières.

Cette puissance utile est inférieure à la puissance thermique fournie par le ou les brûleurs des chaudières du fait des pertes par les fumées et par les parois des générateurs.
En règle générale, la puissance utile d'une chaufferie correspond à la puissance nominale de la ou des chaudières installées.

Abréviations utilisées dans ce document pour les références aux textes réglementaires

[A23-06-78]

Arrêté du 23 juin 1978 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d'habitation, de bureaux ou recevant du public

[RSERP]

Règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP