Chargement...

N°7 - Les thermistances - niv 5 à 4

N°7 - Les thermistances - niv 5 à 4

Remarque: ce sujet est également abordé dans le dossier concernant les chaudières murales

Comme annoncé au paragraphe N°3, un autre type de sonde est répandu : les thermistances. Ce terme est la contraction des mots « thermique » et « résistance », et comporte un semi-conducteur dont la résistance varie fortement avec la température.

On distingue deux types de thermistances : CTN (Coefficient de Température Négatif) et les thermistances CTP (Coefficient de Température Positif).



  • Les thermistances CTN (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Négative Température Coefficient) sont des résistances électriques dont la valeur ohmique diminue avec la température.
  • Les thermistances CTP (Coefficient de Température Positif, en anglais PTC, Positive Température Coefficient) sont des résistances électriques dont la valeur ohmique augmente avec la température dans une plage de température limitée (typiquement entre 0 [°C] et 100 [°C]), mais diminue en dehors de cette zone utile.

Les valeurs de la résistance en fonction de la température peuvent être indiquées par des graphiques ou des courbes.

  • Exemple de variation de la résistance pour une CTN (ou NTC) (la résistance diminue avec la température) :


  • Exemple de variation de la résistance pour une PTC ou (CTP) (la résistance augmente avec la température), il s’agit de l’élément sensible T1 compatible avec certains régulateurs Siemens.

On observera que la sonde PTC ci-dessus n’est pas rigoureusement linéaire. En effet, la variation de résistance entre 0 [°C] et 10 [°C] vaut 100 [Ω], tandis que la variation de résistance entre 90 [°C] et 100 [°C] vaut 117 [Ω].
On n’hésitera cependant pas à interpoler linéairement les valeurs de résistance pour les températures intermédiaires. Ainsi, une température de 5 [°C] correspondra à une résistance mesurée égale à (2226 + 2326) / 2 = 2276 [Ω].

Question

Q1 : Mesurée par la sonde PTC ci-dessus, à quelle température correspond une résistance à l’ohmmètre de 2800 [Ω] ?

55 [°C]
En effet, 2800 est le milieu de l’intervalle [2745 ; 2855].