Chargement...

N°6 - Signalisation de fonctionnement - niv 5 à 4

N°6 - Signalisation de fonctionnement - niv 5 à 4

La bonne signalisation du mode de fonctionnement et des défauts que peuvent présenter les moteurs électriques et les machines qu’ils entrainent est essentielle à la sécurité des biens et des personnes.

Visualisez le film ci-dessous (mettre le son) puis répondez à quelques questions (si nécessaire télécharger Adobe Flash Player).

Question

Q1: Complétez le tableau.


Question

Q2: Dans la vidéo ci-dessus à quoi peuvent correspondre les défauts « pompes » et « débit »?

- Les défauts « pompes » correspondent à l’intervention des protections de leur moteur électrique.

- Le défaut débit correspond à l’indication d’une absence ou d’une faiblesse du débit constaté après la mise en service des pompes. Ce défaut peut ainsi être dû à la fermeture de robinets sur le circuit alimenté par les pompes. Il se détecte par l’intermédiaire d’un débitstat dit « contrôleur de débit » ou « flowswitch ».


Débitstat dit « Contrôleur de débit » ou « Flowswitch »
Source SIKA


Débitstat à palettes dit « Contrôleur de débit » ou « Flowswitch »
Source SIKA

L’intervention du contrôleur de débit interdit généralement le fonctionnement des chaudières et génère l’arrêt des pompes. Son intervention est temporisée de telle sorte que la mise en service des pompes puisse se faire, avant que la constatation d’un éventuel manque de débit n’entraine leur arrêt.



Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique électro-régulation : « Le couplage des récepteurs en triphasés - Bac à Bac+2» .