Chargement...

N°7 - Les risques de chocs électriques - niv 5 à 4

N°7 - Les risques de chocs électriques - niv 5 à 4

On distingue :

  • Le contact direct

Le contact direct est le contact d’une personne avec les parties actives des matériels sous tension. Une partie active est un matériel normalement sous tension et véhiculant le courant électrique. Ce peut être un fil conducteur dans une installation, par exemple.

  • Le contact indirect

Le contact indirect est le contact avec des masses métalliques mises accidentellement sous  tension. Une masse est une partie conductrice d'un matériel électrique susceptible d'être touchée directement ou indirectement par une personne et qui n'est normalement pas sous tension mais peut le devenir en cas de défaut d'isolement.

Dans une installation électrique les risques de contact direct ou indirect sont en général de trois types:
1 : Contact indirect
2 : Contact direct phase - neutre
3 : Contact direct phase - terre

Question

Q1: Affectez à chaque symbolisation ci-dessous le type de contact :
1 : Contact indirect
2 : Contact direct phase neutre
3 : Contact direct phase terre




Plus de 13 000 personnes sont électrisées chaque année, un incendie domestique sur trois est d’origine électrique, 100 personnes meurent d’électrocution chaque année... Pour éviter ce genre de catastrophe, toute personne qui vend son logement devra fournir à partir du 1er janvier 2009 un diagnostic électricité.



Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique "diagnostic électrique" : « Bases de connaissances sur l’électricité - Partie 2 - CAP à Bac» .