Chargement...

N°1 - Rappel sur la combustion - niv 4

N°1 - Rappel sur la combustion - niv 4

NEW : Le 25 avril 2017, les auteurs de l’E-formation Xpair animeront une journée d’information/formation sur l’équilibrage des réseaux de chauffage au GMTI94 GEFEn. Pour en savoir plus : « Information/formation équilibrage hydraulique » .



En formation de niveau 5 (CAP), on n'étudiera pas ce dossier.



La combustion est une réaction chimique dans laquell) des molécules d’oxygène se combinent avec celles d’un combustible. Cette réaction libère de l’énergie particulièrement sous forme de chaleur.

- Exemple : Combustion du carbone :  C + O2→ CO2 + chaleur

Lors de la combustion, une molécule de carbone C + une molécule d’oxygène O2 crée une molécule de dioxyde de carbone (CO2 gaz carbonique) et libère de la chaleur.

- Exemple : Combustion du soufre :     S + O2→ SO2 + chaleur

La combinaison d’une molécule de soufre S et d’une molécule d’oxygène O2 crée une molécule de dioxyde de soufre (SO2) et  libère de la chaleur.

- Exemple : Combustion de l’hydrogène :      2H2 + O2→ 2H2O + chaleur

La combinaison de 2 molécules d’hydrogène avec une molécule d’oxygène génère 2 molécules d’eau sous forme de vapeur (H2O) et libère de la chaleur.

La plupart des combustibles utilisés pour le chauffage des bâtiments contiennent  des molécules d’hydrogène H2.

Le gaz naturel (GN) est pour l’essentiel constitué de molécules de méthane de type CH4.

La combinaison d’une molécule de méthane  avec une molécule d’oxygène génère 1 molécule de CO2, 2 molécules de vapeur d’eau (H2O) et libère de la chaleur.

CH 4 + 2 O2→ CO2 + 2 H2O + chaleur

En sortie du foyer des chaudières gaz standards, les molécules H2O sont à l'état de vapeur. Dans les chaudières à condensation, il sera récupéré l'énergie qu'elles contiennent.

Lorsqu'elle se condense, la vapeur restitue la chaleur qui avait été nécessaire à sa production. Ainsi, ci-dessous, la chaleur fournie dans le local n°1 par la plaque électrique est récupérée dans le local n°2 lors de la condensation de la vapeur.

Question

Q1: En négligeant les " pertes en ligne ", si la chaleur fournie par la plaque électrique est de 1 [kWh], quelle quantité de chaleur est fournie à l'air du local n°2?

1 [kWh]

Si on néglige les " pertes en ligne ", l'énergie nécessaire à l'évaporation de l'eau est restituée lors de la condensation.

Dans les chaudières à condensation, les gaz de combustion (les fumées) seront refroidis jusqu'à ce que la vapeur qu'ils contiennent se condense en restituant la chaleur qui avait permis sa création.