Chargement...

N°4 - Les productions sanitaires de type instantané - niv 5

N°4 - Les productions sanitaires de type instantané - niv 5

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) peut s’effectuer :

  • De façon instantanée
  • De façon semi instantanée
  • Par accumulation

On pourra étudier le dossier « Production d’eau chaude sanitaire ».

Question

Q1: Quelle est la différence entre une production d'eau chaude sanitaire instantanée et une production semi-instantanée?

Dans une production d'eau chaude sanitaire instantanée, l'eau chaude est produite au moment où elle est demandée à chaque ouverture d'un robinet de puisage.

Dans une production semi-instantanée, le dispositif intègre au moins un petit volume de stockage qui évite la mise en route du brûleur pour une petite demande.

En production de type instantané, l’eau chaude est produite au fur et à mesure des puisages,  sans aucun stockage.
Le débit d’eau chaude disponible est rapidement limité par la puissance du générateur. Ainsi, un chauffe bain de 23 [kW] ne peut fournir que  11 [l/mn] d’eau chaude réchauffée de 45 [°C]. Ce débit correspond au débit normal d’une douche.

Dans les chauffe-eau et chauffe-bain, la production d’eau chaude sanitaire est le plus souvent effectuée de façon instantanée.
Lors d’un puisage d’eau sanitaire :

  • Le brûleur gaz s’allume.
  • L’eau de ville est réchauffée dans l’échangeur sanitaire.

Certaines chaudières mixtes assurent la production d’eau chaude sanitaire de façon instantanée.

Durant les puisages d'eau chaude, le chauffage central n’est alors plus assuré.
Hors saison de chauffe, la chaudière ne fonctionne que pendant la durée des puisages d’eau sanitaire.

Remarque :
Certaines chaudières dites instantanées comportent une micro accumulation de quelques litres. Cette petite réserve d’eau chaude maintenue en température permet la fourniture d’eau chaude avant la mise en régime du brûleur.

Question

Q2: Comment- est-il possible que la chaudière mixte n’assure plus le chauffage de la maison lorsqu’elle assure la production d’eau chaude sanitaire sans que les occupants se plaignent de leur température de chauffage?

Cela est possible car lorsque l’on coupe le chauffage, la température des pièces descend lentement (surtout si les murs sont épais).
Les périodes de production d’eau chaude sanitaire sont suffisamment courtes pour que les occupants ne plaignent pas d’un manque de chauffage.