La production d’eau chaude sanitaire (ECS) peut s’effectuer,
- de façon instantanée,
- de façon semi instantanée,
- par accumulation.
On pourra étudier le dossier «Les systèmes de production d'eau chaude sanitaire partie 1».
Question
Dans une production d'eau chaude sanitaire instantanée, l'eau chaude est produite au moment où elle est demandée à chaque ouverture d'un robinet de puisage.
Dans une production semi-instantanée, le dispositif intègre au moins un petit volume de stockage qui évite la mise en route du brûleur pour une petite demande.
En production de type instantané, l’eau chaude est produite au fur et à mesure des puisages, sans aucun stockage.
Le débit d’eau chaude disponible est rapidement limité par la puissance du générateur. Ainsi, un chauffe bain de 23 [kW] ne peut fournir que 11 [l/mn] d’eau chaude réchauffée de 45 [°C]. Ce débit correspond au débit normal d’une douche.
Dans les chauffe-eau et chauffe-bain, la production d’eau chaude sanitaire est le plus souvent effectuée de façon instantanée.
Lors d’un puisage d’eau sanitaire,
- le brûleur gaz s’allume,
- l’eau de ville est réchauffée dans l’échangeur sanitaire.
Certaines chaudières mixtes assurent la production d’eau chaude sanitaire de façon instantanée.
Durant les puisages d'eau chaude, le chauffage central n’est alors plus assuré.Hors saison de chauffe, la chaudière ne fonctionne que pendant la durée des puisages d’eau sanitaire.
Remarque
Certaines chaudières dites instantanées comportent une micro accumulation de quelques litres. Cette petite réserve d’eau chaude maintenue en température permet la fourniture d’eau chaude avant la mise en régime du brûleur.
Question
Cela est possible car lorsque l’on coupe le chauffage, la température des pièces descend lentement (surtout si les murs sont épais).
Les périodes de production d’eau chaude sanitaire sont suffisamment courtes pour que les occupants ne plaignent pas d’un manque de chauffage.