Chargement...

N°5 - Les productions sanitaires de type semi-instantané ou à accumulation - niv 5 à 4

N°5 - Les productions sanitaires de type semi-instantané ou à accumulation - niv 5 à 4

En production de type semi instantané ou à accumulation, la puissance de chauffe est utilisée pour produire une réserve d’eau sanitaire toujours disponible en cas de besoin.
La disponibilité de cette réserve améliore de façon importante le confort de l’utilisateur en termes de débit et de stabilité en température.
Selon l’importance du stockage, on parlera de production semi instantanée ou à accumulation.

Exemple de chauffe bain gaz à accumulation, stockage de 110 à 185 litres :

Pour les chaudières mixtes, le stockage est parfois intégré à la chaudière. La capacité des ballons est alors faible de 40 à 80 [l]. On parlera de production semi instantanée.

Le stockage est parfois prévu juxtaposé à la chaudière. La capacité des ballons est alors de 100 à 150 [l]. On parlera indifféremment de production semi instantanée ou de production à accumulation.

Question

Q1 : Qu’est-ce que l’ensemble d’équipements encadré en bas à gauche du schéma ci-dessus ? Quelles fonctions assure-t-il ?

Cet ensemble symbolise un groupe de sécurité.


Le groupe de sécurité assure les fonctions de sectionnement (entrée d’eau froide), de vidange du ballon, de dispositif anti retour de l’eau du ballon dans le circuit d’eau de ville et de soupape de sécurité.

Question

Q2 : Quels arguments pourraient pousser à installer un chauffe bain gaz à accumulation plutôt qu’un ballon électrique de même capacité ?

Il n’y aura aucune différence de confort, mais une différence de facture car l’électricité coûte plus cher que le gaz.
Par contre à l’installation le ballon électrique coûtera moins cher que son équivalent au gaz et ne nécessitera quasiment aucun entretien.
Sur la durée, l’avantage devrait cependant rester au système gaz.

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique chauffage et sanitaire : « Les chaudières mixtes - niveau de difficulté 5 à 4 » .