Les dangers du gaz sont de 2 ordres: Le risque d’explosion
Si l’on détecte une fuite de gaz, il faut immédiatement,
- interdire de fumer,
- ne pas téléphoner (ni téléphone fixe, ni portable),
- ne pas actionner d'appareil électrique (ni allumer, ni éteindre),
- couper le gaz,
- en cas de victime, la dégager d'urgence en apnée (*) vers un lieu où l'air est sain.
(*) Arrêt momentané de la respiration
Question
L’indication rappelle qu’il avant toute chose couper le gaz. Eteindre la flamme d’une fuite de gaz est à coup sûr le risque d’une explosion.
La ventilation d’une pièce dans laquelle s’est concentrée une fuite de gaz est secondaire et ne doit intervenir que lorsque les victimes sont hors de danger.
En effet, le risque d’explosion est maximal lorsque la proportion de gaz atteint une valeur dite «concentration explosive» et contrairement à ce que l'on pourrait penser, si la concentration de gaz est plus élevée, le risque d'explosion est plus faible(*). Aussi, ventiler une pièce contenant du gaz peut très bien la faire repasser dans la zone explosive.
(*) L’atmosphère n’est pas alors respirable, il y a lieu d’évacuer le local aussi vite que possible
La mauvaise combustion
En cas de mauvaise combustion due à un manque d’aération ou un mauvais réglage ou entretien des appareils, il peut se dégager un gaz mortel invisible et inodore le monoxyde de carbone. Sa densité est voisine de celle de l'air. Il se diffuse donc très vite dans l'environnement.
Le monoxyde de carbone (CO) est responsable d'environ 6000 intoxications et de 300 décès par an, dont 150 d'origine domestique, et de plusieurs milliers d'hospitalisations.
Il agit comme un gaz asphyxiant très toxique prenant la place de l'oxygène dans le sang. Il peut s'avérer mortel en moins d'une heure.
- 0,1% de CO dans l'air tue en 1 heure
- 1% de CO dans l'air tue en 15 minutes
- 10% de CO dans l'air tue immédiatement.
Que faire en cas d’intoxication au monoxyde de carbone
- aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres
- arrêter les appareils à combustion
- évacuer les locaux et vider les lieux de leurs occupants
- prévenir les secours de toute urgence(*)
(*) Une intoxication au monoxyde de carbone est de caractère non réversible. Il ne suffit pas de mettre la victime à l’air libre car l'élimination du CO ne se fait pas naturellement. La personne intoxiquée devra être traitée en caisson hyperbare, voire transfusée.