Sur les différents types de CTA, on pourra consulter les dossiers "Centrales de traitement d'air - technologie - Partie 1" et "Centrales de traitement d'air - technologie - Partie 2".
En 1ère approche on peut indiquer.
- Pour le caisson de soufflage d’une CTA, le débit d’air soufflé est égal au débit d’air neuf + le débit d’air recyclé,
- Pour le caisson de reprise d’une CTA, le débit d’air repris est égal au débit d’air recyclé + le débit d’air rejeté,
- Le débit d’air neuf introduit dans un bâtiment est égal au débit d’air rejeté et/ou extrait.
Il n’est pas utile de retenir «par cœur» les égalités ci-dessus, mais seulement de les comprendre. Les exercices ci-après montreront d’ailleurs qu’avec un peu de bon sens, elles sont évidentes.
Etudions ainsi l’équilibre des débits dans une installation de ventilation dite «double flux», c'est à dire qu'elle comporte un dispositif de soufflage et un dispositif d'extraction.
Question
Sachant que le débit d’air neuf ci-dessous est de 5000 [m³/h], quels sont en première approche le débit d’air soufflé qS et le débit d’air extrait ou rejeté qRj ?
Extraction de type "VMC" double flux
En 1ère approche, si l'on néglige "les fuites...", sur cette installation les débits d’air neuf, soufflés et extraits sont égaux et de 5000 [m³/h].
Etudions l’équilibre des débits d’une centrale de traitement d’air assurant l’introduction d’air neuf, le soufflage, la reprise, le recyclage et le rejet d’air.
Question
Explication
Aux fuites près, sur cette installation,
qAN = qRj = 5000 [m³/h]
qRp = qRJ + qRc = 15 000 [m³/h] donc qRc = 10 000 [m³/h]
qs = qAN + qRc = 5000 + 10 000 = 15 000 [m³/h]
Etudions l’équilibre des débits d’une centrale de traitement d’air assurant l’introduction d’air neuf, le soufflage, la reprise, le recyclage et seulement une partie du rejet.
Question
Traitement par air neuf + air recyclé avec extraction d'air séparée
Explication
En 1ère approche sur cette installation on peut indiquer.
Que le débit d’air neuf est intégralement rejeté, soit,
qAN = qRj+ qEx = 5000 [m³/h], donc qRj= 3000 [m³/h]
Que le débit d’air soufflé (15 000 [m³/h]) correspond au débit d’air neuf (5000 [m³/h]) et au débit recyclé, soit qRc = 10 000 [m³/h]
Que le débit d’air repris par la CTA correspond au débit d’air rejeté par la CTA (3000 [m³/h]) et au débit recyclé (10 000 [m³/h]), soit qRp = 13 000 [m³/h].