Chargement...

N°5 - Mise en mouvement de l'air - niv 5 à 4

N°5 - Mise en mouvement de l'air - niv 5 à 4

Si de l’air se déplace dans une gaine d’un point A vers un point B, c’est qu’il y a plus d’énergie au point A qu’au point B. En effet entre A et B il y a une perte d'énergie due des frottements. Ceux-ci se caractérisent essentiellement par une perte de pression.

On peut admettre que pour mettre un fluide en circulation, il est nécessaire de créer un écart de pression. Le fluide circule alors des « hautes » pressions vers les « basses » pressions.

Ainsi, le vent correspond à l’écart de pression entre les zones de hautes pressions (air froid) et de basses pressions (air chaud).

Mais une autre façon de dire la même chose consiste à indiquer qu‘au fil d’une distribution d’air, la pression chute du fait des frottements sur les parois du circuit (perte de charge). Plus le débit est important plus la perte de charge est  grande et la chute de pression importante.

pA > pB
pA – pB = Pertes de charge de A à B = PdC A-B

Remarques :

  • Si l’écart de pression aux bornes d’un circuit A-B augmente, le débit y est plus important (les pertes de charge sont plus grandes).

  • En aéraulique les PdC sont faibles par rapport à celles que l'on rencontre en hydraulique. Elles se calculent et se mesurent en Pascal ou en mmCE (daPa).


Rappel :

1 [bar] = 100 000 [Pa]   (Pascal)
1 [bar] = 10 [mCE]        (mètre de colonne d’eau)

Les unités usuelles pour mesurer les pressions dans les distributions d’air sont le Pascal ou le millimètre de colonne d’eau ([mmCE]).

Question

Q1: Correspondance des unités.
A combien de pascal correspond 1 [mmCE]?
A combien de [mmCE] correspond 1 [daPa]?
1 [mmCE] = 10 [Pa] = 1 [daPa]


Explication :

1 [bar] = 100 000 [Pa]
1 [bar] = 10 [mCE]

Donc 10 [mCE] = 100 000 [Pa]
10000 [mmCE] = 100 000 [Pa]

Donc : 1 [mmCE] = 10 [Pa] = 1 [daPa]

Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique hydraulique aéraulique : « Bases de l’aéraulique - Partie 2 - niveau de difficulté 5 à 4 (CAP à Bac) » .