Chargement...

N°6 - Les difficultés d’analyse des consommations réelles - niv 3 à 2

N°6 - Les difficultés d’analyse des consommations réelles - niv 3 à 2

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.



La variation des degrés-jours n'est évidemment pas le seul paramètre qui influe sur la consommation de chauffage. Il ne faut donc pas attendre une parfaite corrélation entre une variation des DJ et la variation des consommations de chauffage. Des écarts consécutifs de +/- 5 %, autour d'une moyenne ne seront pas significatifs.

Notons ainsi que la variation des consommations peut évidemment être influencée par l'action du technicien d'exploitation. Dans le tableau ci-dessous, l'impact d'opérations d'équilibrage hydraulique réalisées en 2000/2001 par la société Dalkia en Ile de France est étudié sur les 3 saisons de chauffe suivant celle de l'opération (source CVC AICVF n°838 novembre 2005).

Remarque : sur les économies d'énergies apportées par les opérations d'équilibrage on pourra étudier les 2 premiers dossiers en accès libre de la rubrique "Equilibrage" . « Lien vers la rubrique Equilibrage ».

Question

Q1: Analysez l'évolution des consommations indiquées ci-dessus pour les bâtiments 7, 8 et 9.

Conclusion : des variations consécutives de +/- 5 %, autour d'une moyenne, ne seront pas significatives. Seules les tendances confirmées sur plusieurs saisons de chauffe assurent d'une véritable évolution.



Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique ENR - consommation : « Analyse des consommations de chauffage - Partie 2 - niveau Bac+2 à Bac+5 » .