Chargement...

N°5 - Le déséquilibre thermique - niv 3 à 2

N°5 - Le déséquilibre thermique - niv 3 à 2

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.



Le fait que notre planète se réchauffe est le signe d’un déséquilibre thermique, car s’il y avait égalité entre l’énergie reçue et l’énergie perdue sa température resterait constante.

Que se passe-t-il lorsqu’il n’y a plus équilibre entre la chaleur reçue et la chaleur perdue par un système ? Voir dossier «  Présentation du chauffage à eau chaude ».


chaude


Si un système reçoit plus de chaleur qu’il n’en évacue, il monte en température jusqu’à ce que ses pertes finissent par égaler ce qu’il reçoit.

Ainsi si la planète reçoit plus d’énergie  (de l’extérieur ou de l’intérieur) qu’elle n’en évacue, sa température ne peut que monter, ce qui entraîne une augmentation de ses pertes, jusqu’à ce qu’un nouvel équilibre s’établisse à une température plus élevée.

Ainsi, si nous stabilisons l’apport de chaleur d’origine humaine à la valeur actuelle de 1,5 x 1013 [W] (soit 0,03 [W/m²]), la planète montera en température jusqu’à ce que cette montée entraîne un dégagement supplémentaire de chaleur identique vers l’espace. On atteindra alors le bilan :



image