Chargement...

5) Définition des circuits dans lesquels les robinets de régulation font varier le débit - niv 3

5) Définition des circuits dans lesquels les robinets de régulation font varier le débit - niv 3

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.





Le dimensionnement d’un robinet de régulation consiste à le sélectionner de telle sorte qu’il présente une résistance hydraulique (et donc une perte de charge) suffisante, de l’ordre de celle du circuit dans lequel il fera varier le débit.

Commençons par repérer les circuits dans lesquels les robinets de régulation font varier le débit :

Cas n°1 : Vanne de régulation 2 voies unique

Sur ce circuit très particulier, la V2V fait varier le débit de toute l’installation. Pour une régulation satisfaisante, on recherche un robinet dont les pertes de charge (ΔpV) seront du même ordre de grandeur que celles de tout le reste de l’installation (Δpr) avec au final : Hmt de la pompe = ΔpV + Δpr


Cas n°2 : Vannes de régulation à 2 voies multiples installées sur divers tronçons raccordés en parallèle
Comme nous l’avons déjà vu, lorsqu’un circuit comporte plusieurs V2V de régulation, on admet que chaque V2V ne fait varier le débit que dans le tronçon sur lequel elle est installée. (*) (*) C’est une approximation autorisée, mais, en réalité, la fermeture d’une vanne à 2 voies entraîne en réalité une (plus petite) modification du débit dans toute l’installation.

Pour une régulation satisfaisante, on sélectionnera chaque robinet de telle sorte que ses pertes de charge (ΔpV) soient du même ordre de grandeur que celles du tronçon sur lequel elle est installée (robinet d’équilibrage inclus).


Cas n°3 : Vanne 3 voies en sortie de générateur

Lorsqu’elle régulera, la V3V fera varier le débit dans 2 circuits (en alternance) :

  • Le circuit de la chaudière
  • Le bipasse AB.
On compare les PdC de la V3V à celles de chacun de ces circuits. En pratique, la résistance hydraulique du bipasse est normalement faible devant celle du circuit de la chaudière. De ce fait, on se contente de comparer les PdC de la vanne de régulation à celles du circuit de la chaudière :

Question

Q1 : Pour la situation d’installation de V3V ci-dessous, déterminez le circuit dont on calculera les PdC (Δpr) pour déterminer celles que la V3V devra présenter (ΔpV).
Il faudra pour cela déterminer dans quel circuit la V3V fait varier le débit (hors bipasse).



Question

Q2 : Pour la situation d’installation de V3V ci-dessous, déterminez le circuit dont on calculera les PdC (Δpr) pour déterminer celles que la V3V devra présenter (ΔpV).



Question

Q3 : Pour la situation d’installation de V3V ci-dessous, déterminez le circuit dont on calculera les PdC (Δpr) pour déterminer celles que la V3V devra présenter (ΔpV).
Il faudra pour cela déterminer dans quel circuit la V3V fait varier le débit (hors bipasse).



Question

Q4 : Pour la situation d’installation de V3V ci-dessous, déterminez le circuit dont on calculera les PdC (Δpr) pour déterminer celles que la V3V devra présenter (ΔpV).



Question

Q5 : Pour la situation d’installation de V3V ci-dessous, déterminez le circuit dont on calculera les PdC (Δpr) pour déterminer celles que la V3V devra présenter (ΔpV).