Chargement...

1) Les coefficients Kv - niv 3

1) Les coefficients Kv - niv 3

En formation de niveau 5 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce dossier.


Les fabricants de robinets indiquent les caractéristiques hydrauliques de leurs modèles sous forme d'un coefficient Kv.

On peut caractériser un robinet en indiquant en [m³/h] le débit qui le traverse (pour une ouverture donnée) s'il est alimenté sous une pression de 1 [bar]. Ce débit est le Kv du robinet.

S'il s'agit d'un robinet en grande ouverture on parle du Kvs.

Lorsque le robinet de la baignoire est alimenté sous une pression de réseau de ville de 1 [bar], le débit qui s'en écoule en [m³/h] est son Kv.

Mais, sur un circuit fermé, on peut aussi dire que le Kv est le débit en [m³/h] qui crée dans le robinet une PdC de 1 [bar].

Autrement dit, la connaissance du Kv d'un robinet revient à connaître sa PdC (1 [bar]) pour un débit précis (le Kv).
A partir de là nous savons déjà comment faire pour déterminer la PdC pour un débit quelconque, ce que nous rappellerons au § suivant.

Dans un premier temps, familiarisons-nous avec les Kv.

Question

Q1: Qu’est-ce que le Kvs d’un robinet ?

C’est le Kv du robinet en grande ouverture (GO).

Question

Q2: Pour une technologie de robinet donnée, le Kvs augmente-il ou diminue-t-il en fonction du DN?

Le Kv étant le débit dans l’élément créant une PdC de 1 [bar], plus le robinet est de grande taille plus il faudra faire passer de débit pour obtenir la PdC de 1 [bar].
Donc, plus le DN du robinet augmente, plus son Kvs est élevé.

Evidemment, comme l'indique l'exemple de documentation ci-dessous, le Kvs (Kv en grande ouverture) des robinets est d'autant plus grand que le diamètre du robinet est important.

Question

Q3: Comment évoluent les Kv d’un robinet de réglage de DN donné lorsqu’on le bride?

Plus on bride un robinet, plus il est facile d’un obtenir une PdC de 1 [bar]. D’une certaine manière, fermer le robinet revient à diminuer sa taille (la taille du passage pour l’eau).
Donc plus on ferme le robinet, plus le Kv diminue.

Evidemment, comme l'indique l'exemple de documentation ci-dessous, le Kv d'un robinet donné est d'autant plus faible qu'il se trouve bridé.

Remarques :

  • Notez que lorsque l'on parle de robinets de réglage de débit on s'exprime en tours d'ouverture. Les robinets de réglage sont généralement vendus positionnés en grande ouverture. Régler un robinet manuel à 2,5 T consiste à le fermer complètement puis à le réouvrir de 2,5 T.
  • Pour les robinets de régulation dont la position est pilotée par le régulateur, les fabricants n'indiquent pas les Kv en fonction de la position d'ouverture mais seulement le Kvs (Kv en grande ouverture).