Pour comprendre le principe de répartition des débits dans une installation, on peut faire l’analogie avec la circulation routière.
Puisque la route principale représentée ci-dessus alimente différentes rues secondaires, nous pouvons noter les points suivants.
- Toutes les voitures qui sont arrivées par la route principale sont reparties par les rues secondaires.
- Le «débit de voiture» diminue dans la rue principale au fur et à mesure que les voitures partent par les rues secondaires.
De même, dans une distribution d’eau sanitaire, le débit arrivé par tronçon principal correspond à la somme des débits des différents piquages.
Et, de même, dans une distribution d’eau sanitaire, le débit dans la canalisation principale diminue au fil des différents puisages.
En effectuant des additions ou des soustractions, il est aisé de déterminer les débits en circulation dans tous les tronçons pour autant que l’on dispose de suffisamment de renseignements.
En pratique, lorsque les distributions sont importantes, la découverte d’un circuit consiste à travailler de l’extrémité du circuit, en remontant vers son alimentation.
Dans l’exercice suivant, nous vous proposons de travailler ainsi.