Lorsqu’un fluide (eau ou air) se déplace, les chocs entre les molécules et sur les parois du conduit lui font perdre de la pression. Cette chute de pression est appelée perte de charge (notée PdC).
Question
PdCAB = PA - PB = 1,4 - 1 = 0,4 [bar]
Mais une façon plus pratique de dire la même chose consiste à dire que pour qu’il y ait circulation de fluide entre A et B, il faut qu’il y ait un écart de pression entre les 2 points.
Question
L'eau circule de B vers A car la pression en B est supérieure à la pression en A.
Pour mettre un fluide en circulation, il est nécessaire de créer un écart de pression et le fluide circule des «hautes» pressions vers les «basses» pressions.
Par ailleurs, cet écart de pression correspond aux pertes de charge entre les 2 points de mesure.
Il s’agit de 2 façons différentes d’expliquer la même chose. Il sera très important de les avoir en même temps à l’esprit.
En quelque sorte, il s’agit de l’histoire de l’œuf et de la poule.
«Il n’y a pas d'œuf sans poule; il n’y a pas de poule sans œuf».
«Il n’y a pas de circulation sans écart de pression; il n’y a pas de circulation sans chute de pression (perte de charge)».
Question
L'eau jaillit en C parce que la pression dans la canalisation est de 1,2 [bar] alors qu'à l'extérieur de la canalisation elle est de 0 [bar]. Le jaillissement correspond à cet écart de pression.
Question
Explication
Les pressions en A et B sont supérieures à celle en C.
Question
Explication
La pression en B est supérieure à celle en C. La pressions en C est supérieure à celle en A.
Remarquez par ailleurs, qu'il y a moins de débit entre C et A qu'entre B et C, du fait de la fuite en C.
Conclusion
- Si un fluide circule dans une canalisation horizontale de A vers B, c’est que la pression en A est supérieure à la pression en B.
- Si un fluide circule dans une canalisation horizontale de A vers B, la pression en B est inférieure à la pression en A du fait des pertes de charge.