Conseils: La détermination de la consommation utile d'une installation de chauffage est particulièrement utile lorsqu'on souhaite raccorder la chaufferie à un échangeur de réseau de chaleur ou à une pompe à chaleur. Sa connaissance permettra d'estimer correctement le nouveau coût du chauffage et donc de cerner l'amortissement du projet. Ce dossier traite des chaufferies qui ne sont pas équipées de compteurs d’énergie calorifique. Le dossier est de niveau Bac + 2 à Bac + 5, mais les 3 premiers chapitres pourront être étudiés en niveau Bac. Avant d'étudier le dossier téléchargez et imprimez le livret des questions (lien à droite). Rédigez par écrit vos réponses avant de consulter la correction en ligne. Les niveaux de formation indiqués en fin du titre de chaque paragraphe précisent leur difficulté.
Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ : Apprenant de niveau 3 : 0 h Apprenant de niveau 4 : 0 h Apprenant de niveau 5 : 3 h
Auteur: Patrick Delpech Objectifs: Etre capable de déterminer la consommation utile d’une chaufferie à partir des relevés de consommation de combustibles.
Modules prérequis: "Les chaudières à condensation" "Les chaufferies à condensation" Analyse des consommations de chauffage des bâtiments existants partie 2" "Puissances et consommations utiles de chauffage"