N°3 - Le ballon solaire - niv 3

N°3 - Le ballon solaire - niv 3

On distingue :


installation


  • Les ballons équipés de serpentin intérieur en partie basse sont utilisés pour les installations individuelles ou collectives dont la surface de capteurs est inférieure à 40 [m²].
    Ils peuvent comporter une résistance électrique en partie médiane ou un échangeur interne en partie supérieure raccordé à une chaudière. ].
    Les capteurs solaires sont raccordés dans la partie basse du ballon alimentée par l'eau la plus froide (eau de ville).

  • solaire


  • Les ballons simples sont utilisés sur les installations collectives ayant une grande surface de capteurs. On utilise un échangeur thermique à plaques externe au ballon, nettement plus compact qu’un échangeur interne de type serpentin. Ceci permet de gagner du volume de stockage.
  • serpentin



    Il existe des ballons dits « à double enveloppe » qui sont utilisés pour les systèmes solaires fonctionnant par thermosiphon. Le ballon intérieur contient l'eau sanitaire, l'enveloppe externe contient le fluide caloporteur.


    fluide



    On peut installer 2 ballons en série.

    1


    Question

    Q1: Quel est l'intérêt de doubler le stockage comme dessiné ci-dessus, en installant 2 ballons en série, l'un raccordé aux capteurs solaires et l'autre à la chaudière d'appoint?

    Dissocier le stockage dans lequel s'effectue la récupération, de celui dans lequel s'effectue l'appoint, permet de toujours confronter le capteur à l'eau la plus froide possible et donc d'augmenter la récupération d'énergie.