N°1 - Qu’est-ce que le ralenti d’une installation de chauffage – niv. 3

N°1 - Qu’est-ce que le ralenti d’une installation de chauffage – niv. 3
Mettre une installation de chauffage au ralenti consiste à réduire momentanément la puissance de chauffage pour laisser descendre la température ambiante en dessous de la température habituelle de consigne.

Le sujet est majeur car dans le secteur tertiaire (bureaux, commerces) mettre régulièrement une installation de chauffage en ralenti peut être source de très importantes économies d’énergies.

Sur les installations domestiques de chauffage individuel, le ralenti peut être directement programmé par un abaissement de la consigne de température ambiante indiquée au régulateur ou au thermostat d’ambiance. On pourra prévoir un légère réduction de la température ambiante durant les périodes de sommeil, et un abaissement beaucoup plus important dans la journée si le logement n’est pas occupé.
Contrairement à une croyance tenace cette baisse du chauffage durant les périodes d’inoccupation est bien source d’économie d’énergie si elle n’est pas suivie d’une remise en température mal gérée (surchauffe) lors du retour des occupants.
...
Déjà abonné ?
Connectez-vous
Ce cours est disponible avec les abonnements suivants :

Pour lire la suite du cours, abonnez-vous !
Voir tous les abonnements