Chargement...

N°1 - Les principaux types de ventilateurs - niv 5

N°1 - Les principaux types de ventilateurs - niv 5

Dans les applications du génie climatique, on utilise plusieurs types de ventilateurs.

  • Le ventilateur dit centrifuge (ou radial)

Le ventilateur radial est constitué d’une turbine (roue à aubes) tournant à l’intérieur d’une volute.

Ces ventilateurs sont très utilisés dans les circuits aérauliques présentant de fortes résistances aérauliques : climatisation à partir d’une centrale de traitement d’air, VMC.

Question

Q1: Complétez la phrase par le mot « faible » ou le mot « important ».
Pour assurer la circulation de l’air dans un circuit aérauliquement résistant, le ventilateur devra assurer entre son aspiration et son refoulement un écart de pression « …………… ».

Pour assurer la circulation de l’air dans un circuit aérauliquement résistant, le ventilateur devra assurer entre son aspiration et son refoulement un écart de pression important.

Question

Q2: Complétez la phrase par le mot « petite » ou le mot « grande».
Si le circuit est résistant, pour le débit prévu, le ventilateur devra disposer d’une « ……………..» Hmt.

Si le circuit est résistant, pour le débit prévu, le ventilateur devra disposer d’une grande Hmt.



  • Les ventilateurs dits hélicoïdes (ou axiaux)


Source énergie +



Les ventilateurs "hélicoïdes" sont constitués d’une hélice qui aspire l’air et le refoule dans la direction de l’axe de rotation. Ce ventilateur est souvent utilisé pour les circuits aérauliques peu résistants (transfert d’air à travers une paroi ou soufflage au travers d'une unique batterie d’échange thermique).

Ils sont donc particulièrement utilisés lorsque l’on souhaite un fort débit qui pourra être obtenu sans la nécessité d’une forte différence de pression.


Ventilateur hélicoïde de bureau



  • Les ventilateurs dits tangentiels


Source Fandis

Les ventilateurs dits "tangentiels" disposent d'une turbine « en cage d’écureuil » allongée. Ils aspirent et refoulent l’air perpendiculairement à l’axe de rotation, sur toute la longueur de la turbine.

Ils sont très utilisés dans les ventilo-convecteurs pour fournir des débits importants sans qu’une forte Hmt soit nécessaire. De plus, ils sont peu bruyants et leurs moteurs d'entrainement disposent de plusieurs vitesses de rotation.