Chargement...

N°6 - Pression statique, dynamique et totale - niv 4

N°6 - Pression statique, dynamique et totale - niv 4

En formation de niveau 5 (CAP), ne pas étudier ce § ni les suivants.



On distingue 2 types de mesure des pressions d’air:

Mesure de pression statique_________________ Mesure de pression totale

Remarque : notez à gauche ci-dessus que l’on parle de pression statique de l’air alors qu’il ait en mouvement. Cela veut seulement dire que la mesure s’effectue sans que l’air en mouvement « ne frappe » l’entrée du capteur de pression, comme cela est le cas pour la mesure effectuée à droite. De ce fait, le manomètre de gauche n’est pas influencé par la vitesse de l’air en mouvement d’où l’expression « pression statique ».

Question

Q1: Sur l'installation symbolisée ci-dessus, les 2 mesures de pression sont effectuées au même point dans la gaine. Quelle mesure indique la pression la plus forte? Celle de gauche? Celle de droite?

Intuitivement on perçoit bien que la mesure effectuée à droite indique une pression supérieure à celle effectuée à gauche.

Le manomètre en situation B mesure une pression plus forte dite pression totale. En situation A, il ne prend pas en compte la pression dite « dynamique » correspondant à la vitesse de l’air.
La mesure de type A est une mesure de pression dite « statique » (car elle ne prend pas en compte le mouvement de l’air).

La pression dynamique est une pression « potentielle » correspondant à la vitesse de fluide en circulation. Aussi longtemps que le fluide n’est pas ralenti, cette pression est seulement « potentielle ». Elle ne deviendra réelle que si le fluide est freiné (et donc la vitesse réduite). Il y aura alors transfert de l’énergie « vitesse » en énergie « pression ».

La pression dynamique est fonction de la vitesse de l’air. Dans nos installations de distribution d’air, elle est en général faible en comparaison de la pression statique, sauf au refoulement du ventilateur où l’air sort à grande vitesse.

La pression totale est la somme de la pression statique et de la pression dynamique. On peut mesurer la pression dynamique en effectuant une « comparaison » des 2 mesures de pression, statique et totale.


Mesure de la pression dynamique

Pour mesurer la pression dynamique, on peut utiliser un instrument de mesure appelé "tube de Pitot" :


Tube de Pitot
Source Testo

La mesure de la pression dynamique permet de calculer la vitesse de l’air et d’en déduire le débit dans une gaine. Le sujet sera développé dans un autre dossier.


Source Kimo