N°6 - Mode d’évacuation des fumées - niv 3 à 4

N°6 - Mode d’évacuation des fumées - niv 3 à 4

Il existe 3 façons d’évacuer les produits de combustion et de classer les générateurs :

  • Générateur de type  A

Il s’agit des équipements dont l’évacuation des produits de combustion s’effectue directement dans la pièce où est installé le générateur. Cette situation est limitée à des appareils de type chauffe-eau non raccordé (CENR) dont la fonction se réduit à  l’alimentation d’évier ou de lavabo.
L’amenée de l’air nécessaire à la combustion est dite naturelle (sans ventilateur) et s’effectue au travers d’une grille d’aération.
La réglementation est particulièrement exigeante pour ce type d’appareil (triple sécurité obligatoire, implantation limitée). Ces équipements sont aujourd’hui progressivement remplacés par des chauffes bains « à ventouse » (voir générateur de type C).

1
  • Générateur de type  B

Il s’agit des équipements raccordés à un conduit d’évacuation des fumées, chaudière ou chauffe bain.
L’amenée de l’air nécessaire à la combustion est naturelle (sans ventilateur) et s’effectue au travers d’une grille d’aération.

2

Certains modèles pour l’extraction des fumées peuvent être raccordés à la VMC (ventilation mécanique contrôlée) dite alors « VMC gaz ».


  • Générateur de type  C

L’évacuation des produits de combustion et l’amenée d’air neuf se font  grâce à un ventilateur intégré à la chaudière.
Les 2 circuits sont  généralement concentriques. On parle alors de chaudières ou chauffes bains « à ventouse ».

La chambre de combustion est étanche par rapport à l’atmosphère de la pièce dans laquelle la chaudière est installée. La chaudière peut être installée dans n’importe quel local, y compris dans un placard.

3

Le conduit de ventouse peut être partiellement ou totalement de type vertical.

4

Le conduit d’amené d’air peut être distinct de celui d’évacuation :

5

Question

Q1: Compte tenu du principe de leur évacuation des gaz de combustion, classez les 3 principes A, B, C du plus sécurisant au moins sécurisant.
Le générateur de type C est le plus sûr dans la mesure où sa chambre de combustion est étanche vis à vis du "local" où il se trouve installé.

Le générateur de type A est le moins sûr dans la mesure où ses gaz de combustion sont évacués dans le local où ils est installé. Ce type d'appareil existe encore mais n'est plus aujourd'hui commercialisé.

Le générateur de type B se trouve en position intermédiaire entre le type C et le type A.





Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair :
Lien vers le dossier suivant de la sous-rubrique:
« Chauffe eau solaire» .