N°2 - Bilan des puissances - niv. 5

N°2 - Bilan des puissances - niv. 5
En formation de niveau 3 et 4, on n'étudiera pas ce dossier.

Autour d'un ventilateur (ou d'une pompe), le bilan des puissances se décompose en puissance à l'arbre et en puissance utile:

Le moteur reçoit la puissance électrique absorbée: on peut appeler cette puissance "puissance électrique consommée"

Le moteur fournit une puissance mécanique à l'arbre : on peut aussi appeler cette puissance "puissance utile du moteur"

La turbine du ventilateur reçoit une puissance mécanique à l'arbre: les fabricants de ventilateurs appellent parfois cette puissance "puissance absorbée par le ventilateur". Selon le type de transmission entre le moteur et le ventilateur, la puissance mécanique à l'arbre du moteur est inférieure ou égale à celle reçue par l'arbre du ventilateur.

La turbine fournit à l'air une puissance aéraulique (débit/pression): on peut appeler cette puissance "puissance utile du ventilateur"

La ...