Régulation chauffage et climatisation par variation de débit d'eau

Régulation chauffage et climatisation par variation de débit d'eau

Conseils: Ce dossier, de niveau de formation de niveau 4 à 6 (Bac à Bac +5), explique l'intérêt respectif des modes de régulation " à température variable " et " à débit variable ". Sa lecture est conseillée pour les techniciens référents dans le domaine de l'hydraulique.
Avant d'étudier le dossier téléchargez et imprimez le livret des questions (lien à droite). Rédigez par écrit vos réponses avant de consulter la correction en ligne.
Les niveaux de formation indiqués en fin du titre de chaque chapitre précisent leur difficulté.

Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ :
Apprenant de niveau 3 : 0 h
Apprenant de niveau 4 : 1,5 h
Apprenant de niveau 5 : 2,5 h

Auteurs : Patrick Delpech

Objectif : Etre capable de définir une régulation par variation de débit d’eau d’une installation de chauffage ou de climatisation et comprendre son intérêt en comparaison d’une régulation par variation de la température de l’eau.

Modules prérequis:
"Régulation des systèmes collectifs par variation de température d'eau"
Une bonne connaissance des installations de génie climatique et de bonnes connaissances en hydraulique sont nécessaires à la compréhension de ce dossier.