Les règles de dimensionnement et de réalisation des réseaux sont définies par les «Documents Techniques Unifiés» dits «DTU».
Question
Un DTU (Document Technique Unifié) est un recueil de conditions techniques et contractuelles pour la bonne exécution des ouvrages.
Les DTU ne sont pas, comme les «arrêtés» et les «circulaires», des textes réglementaires. Ils sont destinés à être incorporés dans les marchés de travaux de bâtiment pour en garantir la bonne réalisation et la prise en charge des travaux par les assurances.
Sous le pilotage du C.S.T.B. (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), les DTU sont élaborés par concertation entre les représentants des diverses parties professionnelles intéressées, entrepreneurs, maîtres d’ouvrages, fournisseurs, architectes, bureaux de contrôle, etc.
Dans les réseaux d’évacuation l’eau s’écoule poussée par son propre poids dans des canalisations installées en pente ou verticale. L’écoulement est dit «gravitaire».
Selon les DTU 60.1 et 60.11, afin de garantir un bon écoulement par gravité, les canalisations d’allure horizontale doivent présenter une pente de 1 à 3 [cm/m].
Pour faciliter l’écoulement, les canalisations sont aérées et dimensionnées pour ne se remplir que d’1/3 environ.
Pour une évacuation optimale les équipements sont généralement raccordés séparément aux descentes d’eaux ménagères.
A défaut, si plusieurs équipements sont raccordés à une descente d’eaux ménagères par l’intermédiaire d’un même collecteur, le DTU 60.11 précise les diamètres minimums des collecteurs à prévoir.
En règle générale l’évacuation des appareils sanitaires est réalisée avec des tubes en PVC.
Question
Le DN d’une tuyauterie est son diamètre nominal indiqué en [mm].
En règle générale le DN correspond sensiblement au diamètre intérieur de la tuyauterie, mais dans le cas du PVC il correspond à son diamètre extérieur…
Question
Le DTU 60.11 précise les diamètres minimaux à installer.
Il faudra donc installer un collecteur en DN 50 pour le tronçon commun aux 2 équipements.
Pour simplifier la réalisation de l'ensemble, l'évacuation de l'équipement le plus éloigné pourra également être réalisée en DN 50.