N°7 - Bouteilles de dérivation - niv. 3
Une bouteille de découplage peut alimenter plusieurs circuits secondaires différents. On pourra alors parler de bouteille de dérivation.
Cette situation était particulièrement utilisée à l'intérieur des chaufferies pour séparer les pompes d'irrigation des chaudières de celles des différents circuits de chauffage.
Le schéma ci-dessous représente une chaufferie dont la chaudière irriguée par une pompe "primaire" alimente une bouteille sur laquelle sont raccordés 2 circuits de chauffage.
On appelle ce type de chaufferie "chaufferie à "débit constant" (dans la mesure où quelle que soit la position d'ouverture des V3V, seul le débit vertical varie dans la bouteille et le débit reste constant dans les chaudières).
Notons aussi, que si la chaufferie alimente une production d’eau chaude sanitaire, celle-ci est toujours raccordée en partie haute de la bouteille, de telle sorte que sa demande d’eau chaude soit couverte avant celle des circuits de chauffage. On disposera ainsi d'une "priorité sanitaire" ...
Validez vos connaissances