N°6 - Production instantanée - niv. 3 à 4

N°6 - Production instantanée - niv. 3 à 4

A l’échelle d’un logement, si l’on souhaite pouvoir assurer la demande d'eau chaude sanitaire de façon instantanée, il faudra disposer d’une très importante puissance de chauffe. Elle ne sera réellement utile que peu de temps.

Puissances de chauffe nécessaires en production individuelle instantanée

Puissances de chauffe nécessaires en production individuelle instantanée

Question

Q1 Un appartement récent de 3 à 4 pièces récent est équipé d’une chaudière mixte de 23 [kW] qui assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire de façon quasi instantanée.
En dehors des périodes de production d’eau chaude sanitaire, par très grand froid, indiquez approximativement quelle part des 23 [kW] sera nécessaire pour assurer le chauffage de l'appartement?

Un appartement de 3 à 4 pièces récent nécessite aujourd’hui moins de 5 [kW] pour assurer son chauffage par grand froid.
Les très grandes variations de puissance entre période de production d’ECS et période de simple chauffage sont assurées par la modulation de la puissance du brûleur de la chaudière, mais l'on constate la difficulté de produire de façon instantanée ou quasi instantanée d'importants débits d'eau chaude sanitaire.

Les productions instantanées électriques sont limitées au domaine domestique pour l'alimentation d'un ou 2 appareils tel qu'un lavabo et/ou une douche.

productions instantanées électriques

Comme nous l’avons vu dans les chapitres précédents, pour les installations domestiques, l’alternance de périodes creuses et de période de pointe se prête bien à la production par accumulation.
Cependant, selon les pays, selon leurs usages sanitaires, selon le mode national de production de l’électricité, les 2 tendances (accumulation et instantanées) existent.
En France la production d’électricité d’origine nucléaire se prête bien «à la consommation», mais pas à l’apparition de pointe «violente» de la demande. De ce fait, la production domestique par accumulation est la plus répandue.
A l’inverse en Allemagne ou la production d’électricité est plus limitée mais plus réactive, la production d’eau chaude sanitaire électrique instantanée est beaucoup plus fréquente.


Question

Q2 Dans de nombreux pays (dont l’Allemagne), on rencontre rarement dans les logements un ballon électrique de production d'eau chaude sanitaire.
La production d'ECS est plus souvent assurée en instantané par des réchauffeurs électriques de seulement 6 à 12 [kW], contre 23 [kW] de puissance préconisée pour le chauffe-eau gaz ou les chaudières mixtes en France.
Quel est, en terme de débit dans la douche, la conséquence d’un tel écart de puissance?

Dans de très nombreux pays, on accepte de prendre des douches avec des débits d’eau chaude très inférieurs à ceux auxquels nous sommes habitués, sans que l’on y soit moins propre…

Question

Q3 Comparons la consommation électrique de 2 logements identiques et de même occupation, mais l’un disposant d’un ballon de 150 litres équipé d'une résistance chauffante de 3 [kW], à celle d’un appartement identique disposant d’un réchauffeur électrique instantané de puissance électrique 8 [kW].
Lequel consommera le moins d’électricité pour ses besoins d'ECS?

Sans aucun doute le logement équipé d’un réchauffeur électrique instantané de 8 [kW] consommera beaucoup moins d’électricité car le débit et, peut-être, la durée des douches y seront plus réduits.

Rappelons enfin que si la production d'eau chaude sanitaire électrique de façon instantanée (ou presque instantanée) est rare en France, elle est par contre fréquente avec des chauffe-eau ou des chaudières mixtes alimentées au gaz, pour les puissances indiquées en début de chapitre.
Néanmoins certaines chaudières gaz intègrent un ballon de stockage et la production y est alors effectuée par accumulation.

Visualisez la vidéo ci-dessous.

Extrait d’une vidéo réalisée par l'ADEGEB sur un financement de la société RICHARDSON et la participation du centre de formation AFORTECH.