N°7 - Conséquence d'un excès de chauffage - niv. 4

N°7 - Conséquence d'un excès de chauffage - niv. 4

En formation de niveau 3 CAP), on étudiera pas les chapitres suivants.
On passera un test QCM sans se préoccuper des questions relatives à des chapitres supérieurs au niveau 3.




Dans les 3 prochains chapitres, de niveau 4 (Bac), nous allons, par esprit de curiosité, réfléchir à 2 questions intéressantes.

  • Que se passe-t-il si l’émetteur fournit plus de chaleur que le local n’en perd ? La température du local va-t-elle indéfiniment monter?
  • Que se passe-t-il si l’émetteur fournit moins de chaleur que le local n’en perd ? Les occupants vont-ils «mourir gelés»?


Dans le cas d’un excès de débit de remplissage d’un réservoir percé, une erreur est de penser qu’il finira à coup sûr par déborder.
Dans un premier temps, un excès de remplissage du réservoir entraîne une montée du niveau d’eau. Mais au fur et à mesure de la montée du niveau, la pression sur la fuite augmente et son débit finira par égaler le débit de remplissage. Le niveau d’eau se stabilisera alors.

excès de remplissage du réservoir

Dans le cas d’un excès de la puissance d’un chauffage de logement, nous ne risquons pas de fondre!

Dans un premier temps, l’excès de chauffe entraîne une montée de la température ambiante. Mais, au fur et à mesure de la montée de cette température, l’écart de température intérieur/extérieur augmente également, et donc avec lui les déperditions. Lorsque celles-ci égaleront la puissance de chauffe, le niveau de température ambiante se stabilisera.


l’excès de chauffe entraîne une montée de la température ambiante