N°1 - Les circuits ouverts et les circuits fermés - niv. 3

N°1 - Les circuits ouverts et les circuits fermés - niv. 3

Un circuit fermé est un circuit dans lequel le fluide distribué «tourne en rond» sans qu’une partie de la circulation s’effectue au contact de l’atmosphère. Les circuits de chauffage à eau chaude et de climatisation à eau glacée sont des circuits fermés.

climatisation

Les circuits de distribution ouverts sont, en règle générale, des circuits dans lesquels le fluide en circulation n’est pas totalement recyclé. En règle générale, les circuits de distribution ou d'évacuation d'eau sanitaire sont des réseaux ouverts.

circuit

Remarque
Des circuits dans lesquels l’eau est totalement recyclée mais circule en partie au contact de l’atmosphère sont considérés comme des circuits ouverts. A titre d'exemple, le circuit de l'eau du bassin de la piscine ou celui de la tour de refroidissement représentés ci-dessous sont des circuits ouverts (voir dossier «Groupes frigorifiques et aéroréfrigérants»).

image



Récapitulons avec Maurice Ciron.

Les vidéos récapitulatives de Maurice.

Question

Q1 La notion de circuit "ouvert" ou "fermé" peut être extrapolée aux distributions de gaz et aux distributions électriques.
Complétez intuitivement le tableau ci-dessous (en considérant les circuits en fonctionnement).



Par principe, un circuit d'aération qui amène de l'air neuf dans les locaux ne peut bien sûr être qu'un circuit "ouvert".
Il en est de même pour un circuit de gaz de ville qui alimente des appareils dans lequel le gaz sera brûlé et ne sera donc pas recyclé.
Pour que les électrons puissent circuler dans la distribution électrique, les circuits en fonctionnement doivent être "fermés". L'ouverture d'un interrupteur empêchera la circulation et le circuit électrique sera alors "ouvert" et à l'arrêt.