N°6 – Analogie de la courbe caractéristique d’une pompe - niv. 3 à 4

N°6 – Analogie de la courbe caractéristique d’une pompe - niv. 3 à 4

La courbe caractéristique de la pompe donnée par le fabricant précise ses diverses possibilités de fonctionnement.

1
La courbe caractéristique de la pompe indique ses possibilités de couple "débit/pression" pour l’ensemble des circuits hydrauliquement plus ou moins résistants sur lesquels elle pourrait être installée.

Pour mieux comprendre cette courbe, on peut faire l’analogie avec une courbe fictive qui caractériserait les capacités de vitesse d’un coureur cycliste en fonction de sa pression sur le pédalier, pression elle-même fonction de la «pente de la route».
Dans cette analogie,

  • la vitesse du coureur correspondrait au débit de la pompe
  • la pression sur le pédalier correspondrait à la Hmt de la pompe
  • la pente de la route correspondrait à la résistance hydraulique du circuit sur lequel «la pompe» est installée.

La courbe caractéristique du coureur indiquerait donc ses possibilités de couple vitesse/pression (sur le pédalier) pour l’ensemble des pentes qu’il pourrait rencontrer.

Ainsi sur la courbe caractéristique d’un coureur ci-dessous, on note qu’avec une forte pression sur le pédalier, si la pente du circuit est importante, la vitesse du coureur sera faible. De même, sur un circuit résistant le débit de la pompe sera faible malgré une forte Hmt.

1

A l’inverse, on constate sur le graphique ci-dessus que si la pente est douce, la vitesse pourra être importante avec une faible pression sur le pédalier. De même, une pompe installée sur un circuit peu résistant fournira avec une faible Hmt un débit important.