Chargement...

N°7 - Les thermostats à action sur le circulateur de chauffage - niv 5

N°7 - Les thermostats à action sur le circulateur de chauffage - niv 5

Selon cette solution peu courante, le thermostat agit sur la mise en route et l’arrêt de la pompe du circuit de chauffage.

La chaudière est en règle générale asservie au fonctionnement de la pompe. En période de fonctionnement, se maintient à température constante sous le contrôle de son aquastat.

Si pompe du circuit de chauffage à l'arrêt, le fonctionnement du brûleur est autorisé, sa mise en route peut entraîner un choc thermique. Sur une chaudière standard, l'installation d’une pompe de recyclage, assurant un débit minimal d’irrigation pourra alors être nécessaire.

Enfin, avec ce type de régulation, les variations de température d'eau à l'intérieur des équipements pourront être importantes et générer des bruits liés à la dilatation des matériaux.



Une autre version consiste découpler le circuit de chauffage de la chaudière par l'intermédiaire d'une bouteille. Le thermostat d’ambiance peut alors être utilisé pour piloter le marche-arrêt de la pompe du circuit et la chaudière pourra rester en température sous le contrôle de son aquastat.

aquastat