Chargement...

N°11 - La température humide - niv 4 à 3

N°11 - La température humide - niv 4 à 3

En formation de niveau 5 (CAP) on n'étudiera pas ce dossier.



La température humide est la température mesurée à l'aide d'un thermomètre légèrement ventilé et entouré d'un chiffon imbibé d'eau. Elle est notée th. Elle est toujours inférieure (ou égale) à la température t de l'air, car l'évaporation de l'eau imbibant le chiffon provoque un refroidissement du bulbe du thermomètre.

Si l'hygrométrie de l'air est élevée, l'évaporation de l'eau dans l'air est moins active et le refroidissement du bulbe moins intense. La différence entre la température humide de l'air et sa température sèche est d'autant plus faible que l'hygrométrie de l'air est plus élevée. Cette différence s'annule pour de l'air saturé.

Sur le diagramme, les lignes de température humide sont des obliques pratiquement parallèles aux lignes d'enthalpie. On obtient la température humide de l'air en suivant ces lignes jusqu'à la courbe de saturation, puis en effectuant une lecture de température.

LA TEMPERATURE DE ROSEE

Exemples:
Pour de l'air dont la température est de 30 [°C] et l'hygrométrie de 30 [%], la température humide est de l'ordre de 18 [°C] (point A).

Question

Q1: Quelle est la température humide de l'air si sa température est de 26 [°C] et sa teneur en humidité de 8 [g/kg]?

Pour une température de 26 [°C] et une teneur en humidité de 8 [g/kg], la construction sur le diagramme montre que la température humide est de l'ordre de 16,5 [°C].

Question

Q2: Quelle est l'hygrométrie de l'air si sa température est de 35 [°C] et sa température humide de 27 [°C]?

Pour une température de 35 [°C] et une température humide de 27 [°C], la construction sur le diagramme montre que l'hygrométrie de l'air est de l'ordre de 55 [%].

Question

Q3: Comparer la température humide et la température de rosée pour de l'air à 15 [°C] contenant 6 grammes de vapeur d'eau par kilogramme d'air sec.







  • la température humide est de l'ordre de 10,5 [°C]
  • la température de rosée est de l'ordre de 6,5 [°C]

  • La nature des constructions graphiques permettant de déterminer th (température humide) et tr (température de rosée) permet de prévoir que la relation tr < th est toujours vérifiée (sauf si l'air est saturé en vapeur d'eau, auquel cas tr = th = t)





    Lien vers la rubrique : «
    Climatisation».
    Lien vers la sous - rubrique : « Bases techniques ».