Chargement...

3) Les gaz à effets de serre - Bac

3) Les gaz à effets de serre - Bac

La température au sol de la planète est régulée par l'effet de serre atmosphérique.

L'atmosphère et certains de ses constituants gazeux naturels sont une sorte de couche isolante qui empêche le refroidissement au sol pendant la nuit. Sans cet « effet de serre », la température à la surface de la Terre serait en moyenne de -19 [°C] au lieu des +15 [°C] actuels.

En comparaison, sur Mars où il n'y a pas de gaz à effet de serre, la température moyenne est de – 50 [°C] et sur Vénus, où l'atmosphère est presque exclusivement composée de gaz carbonique, la température moyenne est de + 420 [°C].

Le renforcement actuel de l'effet de serre à l'origine du changement climatique en cours est dû à l'émission excessive de certains Gaz dits « à Effet Serre » (GES) comme le CO2, dioxyde de carbone (gaz carbonique) ou le méthane dit « gaz naturel » (CH4).

Ces GES ont des caractéristiques physiques, et des durées de vie dans l'atmosphère, différentes. Pour les évaluer, on les a tous comparés au CO2, car ce gaz est le GES le plus commun et présente le plus faible pouvoir de réchauffement.

Pour cette raison, le gaz carbonique sert en quelque sorte d'étalon et tous les autres GES sont convertis en kilo équivalent CO2 (kgeqCO2) par kilo de gaz concerné.

Ainsi, le dégagement d'un [kg] de CH4 est dit présenter un Pouvoir de Réchauffement Global de 21 (PRG = 21) car il est équivalent au dégagement de 21 [kg] de CO2.

Du fait de ces équivalences, on ne retient et on ne parle, d'une manière générale, que de la production de CO2.

En France, les secteurs qui dégagent le plus de GES sont ceux des transports et de l'industrie devant celui du bâtiment :

Question

Compte tenu de la répartition des consommations par secteur ci-dessous, peut-on dire qu’il y a correspondance entre consommation d’énergie et émission de GES ? Pourquoi ?

Non, il n’y a pas correspondance entre consommation d’énergie et émission de GES car le type d’énergie consommée (électricité, hydrocarbure, bois, etc.) est source d’un dégagement plus ou moins important de gaz à effet de serre par [kWh] consommé.

De ce fait, il n’y a pas une exacte correspondance entre consommation d’énergie et émission de GES.

Pour la France le secteur le plus consommateur d’énergie est actuellement celui du bâtiment, mais le secteur des transports est celui qui dégage le plus de GES.

Question

Le réchauffement climatique en cours est-il seulement dû à une accumulation excessive de CO2 dans l’atmosphère ?
Non le réchauffement climatique en cours n’est pas seulement dû à une accumulation excessive de CO2 dans l’atmosphère.
Le CO2 est seulement le GES le plus présent et l’on convertit tous les autres GES en [kgeqCO2].