Contexte et origine du DPE

Contexte et origine du DPE

Conseils: Le dossier concerne les professionnels de l’immobilier, syndics, notaires, gestionnaire de biens, juristes, gestionnaires des collectivités territoriales, diagnostiqueurs, techniciens de bureau d’étude technique et d’une façon générale les vendeurs et les locataires.
Les auteurs ne garantissent pas l'exactitude absolue de l'interprétation ni l'exhaustivité des textes étudiés, ni leur mise à jour en continu. L'utilisation des dossiers réglementaires de l'E-formation Xpair s'effectue sous l'entière responsabilité des utilisateurs.
En cas de doute ou de nécessité de statuer de manière rigoureuse sur une question d’ordre réglementaire, il est nécessaire de se référer aux textes originaux.

Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ :
Apprenant de niveau 3 : 1,5 h
Apprenant de niveau 4 : 2,5 h
Apprenant de niveau 5 : 2 h

Auteurs : Jean Luc Buchou, Patrick Delpech

Objectifs : découvrir et comprendre les raisons de la mise en place du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) par les Pouvoirs Publics, son intégration dans les divers contextes liés à la consommation des énergies fossiles et au réchauffement climatique.

Modules prérequis: Une connaissance générale des grandeurs chaleur et énergie est souhaitable. On pourra consulter les dossiers :
"L’énergie, la chaleur"

"Les puissances en génie climatique"
L’étude du dossier "Présentation du chauffage à eau chaude" sera un plus.