Chargement...

N°4 - Les différents types de brûleurs - niv 3

N°4 - Les différents types de brûleurs - niv 3

Le brûleur est l'équipement en charge de l'amenée du combustible et de l'air nécessaire à la combustion (air comburant) dans le foyer de la chaudière.
Il dispose par ailleurs de fonctions d'allumage et de contrôle de la combustion (sécurité).

On distingue :

  • Les brûleurs atmosphériques n'existent que pour les combustibles gazeux. Ils assurent l'entrée du gaz dans le foyer de la chaudière où il brûlera au contact de l'air ambiant.
brûleurs atmosphériques

Les brûleurs atmosphériques sont très silencieux (pas de ventilateur). Les petites chaudières murales prévues pour être installées dans les appartements sont toutes à brûleur atmosphérique.

Les chaudières à brûleur atmosphérique ont un rendement plus faible que celles équipées d'un brûleur air soufflé, car il est impossible de régler finement le débit d'air de combustion.

En moyenne puissance, les chaudières à brûleur atmosphérique peuvent être plus encombrantes que les chaudières équipées d'un brûleur à air soufflé.

En complément, on pourra étudier le dossier "Chauffe eau, chauffe bain, chaudières murales à combustibles gazeux". Notons qu'une chaudière qui assure à la fois le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire est dite "chaudière mixte".

Les chaudières domestiques à brûleur atmosphérique sont le plus souvent raccordées par l'intermédiaire d'un "coupe tirage" à un conduit de fumée à "tirage naturel".


On distingue par ailleurs :

  • Les brûleurs à air soufflé

Ils assurent l'entrée du combustible (gaz ou fuel) et de l'air nécessaire à la combustion. L'air dit comburant est pulsé par un ventilateur, dans le foyer de la chaudière où a lieu la combustion.

brûleurs à air soufflé

En moyenne puissance, les chaudières équipées d'un brûleur à air soufflé (au gaz ou au fuel) sont plus compactes, et ont un meilleur rendement que les chaudières atmosphériques. Elles doivent être réglées avec soin.



Notons que de plus en plus de chaudières sont comme schématisé ci-dessous à foyer étanche.

chaudières à eau chaude

Les chaudières à foyer étanche sont raccordées à 2 conduits en général comme ci-dessus concentriques (conduit ventouse). Ils peuvent être horizontaux ou, comme au milieu ci-dessous, verticaux.
Un conduit permet l’amenée de l’air nécessaire à la combustion, l’autre l’évacuation des fumées. Ces 2 conduits peuvent être concentriques ou disjoints comme ci-dessous à droite.

chaudières à foyer étanche


Récapitulons en visualisant la vidéo ci-dessous :

Extrait d’une vidéo réalisée par MOOC Agency sur un financement de la société RICHARDSON et en collaboration avec lecentre de formation AFORTECH.

Question

Q1: Quels sont les avantages des chaudières à foyer étanche?

L'installation d'un conduit ventouse est beaucoup plus simple à réaliser que celle d'un conduit d'évacuation des fumées. On pourra étudier la réglementation concernant l'implantation des conduits ventouses dans la rubrique "Réglementation chaufferie".

Par ailleurs, la chaudière à foyer étanche évite tout risque que les gaz de combustion ne pénètrent dans le local où elle est installée.
Il n’est pas nécessaire de prévoir une entrée d’air comburant dans le local qui doit cependant être normalement aéré.

On parle enfin:

  • De chaudières pressurisées sous l’effet du ventilateur du brûleur qui introduit l'air comburant et refoule la fumée jusqu'au carneau qui raccorde la chaudière au conduit de fumée.

  • De chaudières à la pression atmosphérique (équipées de brûleur atmosphériques) et séparée du conduit de fumée par un coupe-tirage .

  • De chaudières en dépression sous l’effet d'un ventilateur d’extraction des fumées ou du tirage naturel du conduit de fumée