N°8 - Chaufferie chaudière à condensation et standard - niv. 5

N°8 - Chaufferie chaudière à condensation et standard - niv. 5
En formation de niveau 3 à 4 (CAP à Bac), on n'étudiera pas ce chapitre.



Nous avons vu au chapitre précédent que si la chaufferie comporte 2 chaudières, il n'est pas très utile qu'elles soient toutes deux à condensation. Etudions quelques schémas de chaufferies comportant une chaudière à condensation et une chaudière standard.

Exemple de raccordement avec une chaudière à condensation à 1 retour couplée à une chaudière standard ou basse température

1


Remarques
- La chaudière à condensation ci-dessus (et ci-dessous) est supposée pouvoir fonctionner à débit nul.

- Les robinets 2 voies motorisés installés ci-dessus sur les retours des chaudières sont de type tout ou rien et seront pilotés par la cascade des chaudières, par exemple en fonction de la température extérieure.

- Notez ci-dessus la présence des 2 robinets d'équilibrage nécessaires au partage des débits entre les 2 chaudières (dont les résistances hydrauliques seront différentes).



Exemple de raccordement avec une chaudière à condensation à 2 retours couplée à une chaudière standard ou basse température

1

Question

Q1 Sur la chaufferie ci-dessus implantez les robinets d’équilibrage nécessaires au partage des débits entre les différents circuits chaudière et les V2V tout ou rien nécessaires à une régulation en cascade.





Si vous ne suivez pas un parcours automatique Xpair, lien vers le dossier suivant de la rubrique «Chaufferies à condensation sans ECS, 4 piquages ou récupérateur - Partie 1».

Lien vers la sous - rubrique «Chaufferie - Réglementation».

Lien vers l'accueil de l'«Eformation XPAIR».