N°2 - Les charges de climatisation - niv. 3

N°2 - Les charges de climatisation - niv. 3

Pour bien comprendre la relation entre les charges de climatisation et la climatisation, rappelons-nous la relation entre les déperditions et le chauffage.

Nous avons vu dans le dossier "Présentation du chauffage à eau chaude" que pour maintenir stable une température ambiante en hiver, il fallait "déverser" dans le local autant de chaleur qu'il en perdait du fait de ses déperditions.

Visualisez la vidéo ci-dessous.


Extrait d’une vidéo réalisée par l'ADEGEB sur un financement de la société RICHARDSON et la participation du centre de formation AFORTECH.

Il en est exactement de même en été, sauf qu'au lieu de perdre de l'énergie, le local en reçoit, non seulement depuis l'extérieur, par rayonnement solaire et apports liés aux caractéristiques de l'air, mais également depuis l'intérieur, sous forme à la fois de chaleur (dégagée par les appareils électriques, l'éclairage et les occupants) et d'humidité (dégagée par certains appareils et les occupants).
Ces apports (contraire des déperditions en hiver) sont appelés charges de climatisation. Lorsque les apports viennent de l'extérieur on parle de charges externes et on parle de charges internes pour les apports venant directement de l'intérieur.

Pour maintenir la température intérieure d'un local en été, il faut lui enlever autant de chaleur qu'il en reçoit.

Question

Q1 Quel est en [m3/h] le débit d’eau à extraire du réservoir ci-dessous pour en maintenir constant le niveau d’eau?
Quelle sera en [kW] la quantité de chaleur à extraire local ci-dessous pour en maintenir constante la température intérieure?

réservoir
réservoir

Question

Q2 Pour le local étudié dans l’exercice précédent, complétez le tableau ci-dessous.

tableau
tableau