Calcul des pourcentages en génie climatique

Calcul des pourcentages en génie climatique

Conseils: le maniement et la compréhension des pourcentages est aussi indispensable en technique qu'il l'est dans la vie courante.
L'étude de ce dossier est indispensable en formation de niveau 3 à 4 (CAP à Bac). En formation de niveau 5 (Bac+2) on validera ses connaissances par un test..

Avant d'étudier le dossier téléchargez et imprimez le livret des questions (lien à droite). Rédigez par écrit vos réponses avant de consulter la correction en ligne.
Les niveaux de formation indiqués en fin du titre de chaque chapitre précisent leur difficulté.

Sauf indication de votre tuteur de formation, n'étudiez que les chapitres d'un niveau égal ou inférieur à votre niveau d'étude initiale. De même, ne traitez que les tests QCM relatifs à votre niveau d'étude. Dans ces conditions, le temps moyen d'étude de ce dossier est d'environ :
Apprenant de niveau 3 : 3 h
Apprenant de niveau 4 : 2,5 h
Apprenant de niveau 5 : 1,5 h

Auteurs :
Patrick Delpech, Isabelle Mourlon

Objectifs : être capable de calculer des % à la hausse et à la baisse. Etre capable de comparer les débits primaire et secondaire des échangeurs de chaleur et de les exprimer en %.

Modules prérequis:
L'étude des dossiers "Problèmes de répartition" et "Problèmes comptables et mélanges divers" sera un excellent échauffement mathématique et technique.