N°4 - Courbes caractéristiques des pompes à vitesse variable - niv. 4

N°4 - Courbes caractéristiques des pompes à vitesse variable - niv. 4


Commençons par étudier l’abaque fourni par Salmson pour une pompe SIL 410.

1


1


  • Notez les courbes caractéristiques définies pour chaque fréquence de rotation de son moteur d’entraînement (en tour/minute, la vitesse de rotation du moteur d’entraînement de la pompe est proportionnelle à sa fréquence).
  • Remarquez que l'unité indiquée par la Hmt est le [m] qu'il faut bien sûr comprendre [mCE].
  • La puissance dite «à l’arbre» est la puissance que devra fournir le moteur électrique, cette puissance est le plus souvent nommée P2 par les constructeurs de pompes.
    La puissance électrique réellement absorbée par le moteur sera supérieure du fait du rendement du moteur de l’ordre de 85 à  95% (cette puissance électrique absorbée est le plus souvent appelée P1 par les constructeurs de pompes).
    On pourra sur le sujet étudier le chapitre «Théorie des ventilateurs, bilan des puissances».
  • Le rendement de la pompe représente  le pourcentage de la puissance demandée au moteur qui sera réellement transmis au fluide, sous forme de débit-pression  (le solde étant de l’échauffement de l’eau par frottement et les pertes mécaniques telles que celles consommées par les paliers).


Question

Q1 Pour chaque courbe caractéristique fonction de la fréquence de l‘abaque ci-dessous, indiquez le point de meilleur rendement.